L'accompagnement adulte
Comment se déroule une séance ?
Elle dure environ une heure et quinze minutes.
Nous prenons le temps d’échanger autour de ce qui vous amène à consulter, ce qui vous pose problème et définir le ou les objectifs que vous souhaitez atteindre.
Lors des séances, basées sur l’échange, je peux néanmoins vous proposer certains outils ou exercices qui peuvent aider à l’expression, ou encore, à percevoir les choses un peu différemment, sous un autre angle, mettre en avant certaines de vos ressources…. En cela, l’hypnose Ericksonienne est un outil que je pourrai éventuellement vous suggérer. Tout comme je peux vous inviter à réaliser certaines tâches entre deux rendez-vous, si plusieurs séances sont nécessaires.
Pour quelles difficultés, quels problèmes ?
Bien évidemment, ce que vous lirez ci-dessous n’est pas exhaustif parce que chaque situation est unique. Aussi, ce ne sont que des exemples, peut-être vous reconnaitrez-vous dans certains éléments, peut-être pas ?
C’est souvent une situation de mal-être, voire de souffrance, ou encore une situation bloquée qui amène à consulter un professionnel. Un manque d’estime de soi, de confiance en soi, ou encore des évènements de la vie (maladie, deuil, départ d’un enfant, retraite, …) peuvent en être à l’origine.
Peut-être qu’une situation familiale compliquée vous pèse et vous avez le sentiment d’avoir épuisé toutes vos solutions ?
Vous vous posez peut-être des questions autour de votre rôle de parent ?
La sphère professionnelle peut également être source de difficulté et de souffrance et conduire à des situations de mal-être, voire à un épuisement professionnel (burn-out).
Le stress, l’anxiété qu’ils soient temporaires ou chroniques sont également des sources importantes de mal-être ou de souffrance.
Tous ces exemples peuvent avoir des retentissements dans votre vie et se manifester de bien des façons (à nouveau, cette liste n’est pas exhaustive) :
- Manque de confiance ;
- Stress, anxiété ;
- Difficultés relationnelles, isolement social ;
- Ruminations mentales, pensées et idées négatives ;
- Symptômes physiques (fatigue, maux de tête, problèmes de sommeil, nausées, maux de ventre, …) ;
- Manque de disponibilité psychique,
- Volonté de tout contrôler ou à l’inverse laisser-aller ;
- Manque de patience, énervement,
- Gestion des émotions difficiles, …
Comment ?
Parfois, aller mieux parait difficile, voire impossible, et pourtant c’est possible et vous le méritez ! Vous méritez, quelle que soit votre situation d’aller mieux, et même d’aller bien, et de vous sentir plus confortable dans votre vie !
Déposer ce qui pèse, ce qui fait souffrir est déjà une étape importante et un premier pas pour avancer. L’accompagnement que je vous propose vise à vous permettre de redevenir acteur de votre vie, de vos choix.
Parfois, il est nécessaire d’apprendre à lâcher-prise, à prendre du temps pour soi. Parfois, il faut peut-être accepter une situation, accepter de ne pas pouvoir avoir le contrôle.
Il peut aussi s’agir de mettre des mots sur des maux. Le corps cherche en effet souvent à exprimer un mal-être, une situation bloquée et apparait comme un signal, un message à entendre et tenter de comprendre.
Je peux également vous accompagner dans la gestion de vos émotions : mieux les comprendre, mieux les écouter, parfois réussir à les canaliser, les utiliser de manière adaptée, et parfois apprendre à mieux les canaliser.